Le Tango :
Renaissance d’une boite de nuit mythique
Identité visuelle Print & Développpement digital
Rôle : Direction artistique
L’ensemble des photos packshots ont été réalisées par l’agence TheMix.
Création d'une nouvelle identité visuelle complète pour l’un des plus vieux bals parisiens, Le Tango, ancien cabaret, puis bal-musette et enfin boite de nuit. Élaboration des différents supports imprimés et accompagnement sur les différents supports digitaux.
Un peu d’histoire
La création d’un bal-musette au 13 rue au Maire remonte à 1896. Au début, il ne fonctionne que les dimanches et jours de fêtes, en soirée. Mais, le succès est tel que, dès le 1er février 1897, la clientèle, essentiellement auvergnate, peut danser également tous les jeudis et samedis soirs. Peu à peu, comme dans la plupart des bals auvergnats, la musique traditionnelle laisse la place à d’autres rythmes, cédant à l’engouement général pour les danses à la mode. S’y ajouteront la java, le tango, le paso-doble, le fox-trot, et plus tard la rumba, adaptés à leur propre style par les danseurs des bals populaires parisiens.
En 1981, Serge Krüger monte des soirées « Caraïbes » qui connaissent, pendant sept ans, un très grand succès auprès des communautés antillaise et africaine et d’un public parisien branché. Le changement est complet : un autre genre de musique, une autre manière de danser.
Depuis janvier 1995, Le Tango Paris est devenu un lieu emblématique de la communauté LGBT avec son bal gay et lesbien toutes les fins de semaine, mais aussi ses thés dansants associatifs les dimanches, ainsi que de très nombreux événements culturels (spectacles, débats, expositions, soirées événementielles). C’est toute la mémoire LGBTQ de Paris qui habite ce lieu. En mars 2020, le Tango ferme, comme toutes les boîtes de nuit, à cause du COVID.
“ Le Tango ne sera pas un musée, mais un lieu de vie. ”
Photos d’archives








Durant cette fermeture, les propriétaires du lieu du Tango prennent la décision de vendre l’immeuble occupé au rez-de-chaussée par le dancing. Depuis le mois d’avril 2021, l’équipe s’est mobilisée en créant le Collectif Tango 3.0, une SCIC, qui permettra d’exploiter le Tango dans les meilleures conditions correspondant à nos valeurs. Une campagne de levée de fonds a été lancée afin de permettre de réaliser les travaux de rénovation nécessaires à la réouverture et d’assurer les frais importants inhérents à cette coûteuse opération. Cette formule de coopérative à intérêt collectif est une première, et constitue un défi pour la communauté LGBT+.
Aujourd’hui c’est tout un patrimoine qui est sauvé, pas seulement des murs, mais de la mémoire collective, de la vraie culture populaire, vivante, rarement soutenue.
Après le Covid, c’est tout un nouvel état d’esprit qui s’épanouit dans ce projet : offrir du lien social, de la convivialité et du présentiel, le tout avec une gestion responsable et solidaire.
Avec une réouverture envisagée cet automne 2022, le public pourra revenir danser, boire un verre, profiter des évènement associatifs, des spectacles, participer à la programmation.
Ce qui est nouveau : L’équipe qui reprend le Tango va conserver l’esprit convivial et décontracté de la boîte, le style de musique, en intégrant les nouveaux succès populaires, notamment francophones, et avec toujours une première partie de soirée consacrée aux danses à deux. Le Tango va également gérer le bar, ce qui se ressentira sur la qualité des boissons et du service : une offre plus large, des boissons meilleures et des prix qui restent dans la fourchette basse de ce qui est pratiqué dans les discothèques à Paris. Les bénéfices du bar et de la discothèque serviront à financer d’autres activités moins lucratives les autres soirs de la semaine et en journée.
IDENTITÉ VISUELLE
IDENTITÉ VISUELLE

Merchandising


